Aller au contenu principal
Fermer

La hausse de la taxe sur les billets d'avion est "économiquement irresponsable" et va "fragiliser le secteur aérien français", fustigent les aéroports
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2025 à 13:02

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le secteur aérien français s'élève contre la hausse de sa taxation depuis quatre mois, mettant en garde contre des effets délétères sur l'économie tout entière.

"Economiquement irresponsable". L'augmentation de la taxe sur les billets d'avion dans le budget 2025 continue de provoquer l'ire de la principale association d'aéroports français ce lundi 3 février. Celle-ci a rappelé le fait que l'aviation représente un "vecteur de croissance" .

Le projet de budget de l'Etat, tel qu'adopté vendredi en commission mixte paritaire, doit être examiné ce lundi à l'Assemblée nationale. Il prévoit l'augmentation de la taxe sur les billets d'avion, qui passerait de 2,63 euros à 7,30 euros pour un billet en classe économique vers la France ou l'Europe. Dévoilé dans le projet de loi de finances du précédent gouvernement Barnier, qui en escomptait un milliard d'euros de recettes supplémentaires, le dispositif dans sa forme actuelle rapporterait plutôt 800 à 850 millions d'euros à l'Etat, selon un parlementaire.

Le secteur aérien français, compagnies comme aéroports, s'élève contre la hausse de sa taxation depuis quatre mois, mettant en garde contre une perte de compétitivité et des effets délétères sur l'économie tout entière. Ce lundi, l'Union des aéroports français (UAF) est revenue à la charge, son président Thomas Juin estimant que "cette décision est économiquement irresponsable et menace la vitalité de nos aéroports régionaux et la connectivité de nos régions, ainsi que de nos collectivités ultramarines". "Le gouvernement français n'a pas compris que le transport aérien est un vecteur de croissance économique essentiel pour le pays. A la différence de nombreux autres pays européens, il fait le choix de nous sanctionner par une taxation déraisonnable qui va fragiliser le secteur aérien français, l'industrie touristique et dégrader l'accessibilité de nos territoires", a-t-il poursuivi, cité dans un communiqué.

Le secteur aérien est responsable de 6% des émissions de CO2 en France

Selon une étude Deloitte citée par l'UAF, "en 2023, le transport aérien a soutenu près de 567.000 emplois, généré 52 milliards d'euros de valeur ajoutée (soit 1,8% du PIB) et 12 milliards d'euros de recettes fiscales. Le fret aérien soutient 93 milliards d'euros d'exportations extra-européennes, représentant plus du tiers du total des exportations hors UE". Cette mesure était initialement incluse dans le volet "verdissement de l'économie" du projet de loi de finances du gouvernement Barnier.

Selon la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), autre fédération professionnelle en pointe dans ce dossier, le secteur aérien est responsable de 6% des émissions de CO2 en France, soit plus du triple de sa contribution à l'économie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 07:03 

    Une foule immense a commencé mercredi à se rassembler dans Dacca pour assister aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant quarante ans. Les drapeaux ont été mis en berne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires